11.11.14

La conversation





Une fois de plus, je discutais d'art. La plupart du temps, les gens méconnaissent la réalité des artistes. La grande majorité du temps, les gens ne sont pas malicieux et ne veulent que bien faire. Or, bien faire, lorsqu'on ignore, peut être fait avec maladresse.

Il n'y a pas très longtemps, une personne m'a dit : « Wow, ça doit rouler tes affaires, c'est tellement beau ce que tu fais! ». 

J'ai donc répondu : « Merci, mais le milieu artistique est un milieu difficile et non, ça ne roule pas tant que ça, je suis loin de vivre de mon art''.


Alors la personne ajouta : « As-tu déjà pensé de vendre moins cher tes œuvres? Ainsi, tu en vendrais plus, tu te ferais connaître et par la suite, tu pourrais augmenter tes prix? ».


Et moi, le cœur un peu crispé de répondre: « Ben oui, j'ai pensé à ça!!! J'ai même diminué mes prix, j'ai aussi fait des formats de toutes les tailles, pour tous les budgets, j'ai fait des ventes d'atelier, des ventes de Noël, j'ai fait plein de tirages, j'ai offert des toiles à des organismes pour des levées de fonds, j'ai investi plusieurs centaines de dollars en promotion et marketing, j'ai ''upgradé'' mon site web, j'ai exposé dans des hôtels, des cafés, des bars, des salons, des symposiums, des galeries, des encans, des événements spéciaux et oui, tout ça pour me faire connaître! Et tout ça à mes frais, parce qu'en plus de payer mon matériel d'artiste, je dois payer pour l'organisation (parce que ça ne s'organise pas tout seul une exposition), je dois aussi payer pour mes kiosques (plusieurs milliers de dollars par kiosque), payer pour ma pub et que dire de mon temps! Ben oui, je travaille toujours bénévolement comme de bien nombreux artistes! Vous connaissez la croyance populaire : L'artiste s'amuse alors pourquoi le payer? Ha oui, je tenais aussi à vous dire que je travaille avec des matériaux de qualité supérieure donc généralement, à prix supérieurs. Lorsque je vais chercher mon bois à l'entrepôt, je prends bien le temps de sélectionner chaque planche de 4 pieds par 8 pieds que je vais faire couper chez mon ébéniste (à mes frais) selon mes choix de dimensions. Ensuite, je passe des heures à travailler dans mon atelier à créer mes œuvres selon des concepts pré-établis. Il m'arrive d'en scrapper quelques-unes au passage, de sacrer un bon coup et de continuer. Par la suite, une fois l'acrylique appliquée à mon goût, c'est le moment d'appliquer la résine. Hé oui, je travaille aussi avec de la résine d'époxy de première qualité qui ne jaunit pas au soleil. J'espère ben, le gallon coûte 400$! J'ai aussi eu à investir pour mon équipement d'atelier (dépoussiéreurs, éclairage, ventilateurs, masques, gants, chalumeau, outils variés, etc.). Hé oui, ça doit se payer tout ce beau matériel-là! Ceci dit, sachant que je fais tout ce que je peux pour me faire connaître et sachant qu'il y a une bonne quantité d'heures de travail et de fric pour chaque pièce que je confectionne avec soin, je ne peux certainement pas les donner ces œuvres-là et, je ne veux surtout pas les vendre trop cher non plus. Alors, après réflexions, j'ai décidé de faire un prix au pouce carré, comme ça c'est moins compliqué pour tout le monde! Il y en a donc pour tous les portes-feuilles. Pour l'instant, mes prix varient entre 200$ et 3000$ la pièce et je précise, une oeuvre à 3000$ sur bois habille le mur d'un ostie de grand salon! Enfin, considérant l'étendue de ma démarche artistique & de création, je trouve que mes prix sont honnêtes. Donc, avant d'émettre votre opinion à un artiste en lui disant: ''tu devrais baisser tes prix'', demandez-vous si vous avez pris le temps de bien connaître sa réalité avant.


- Au nom de tous les artistes - (car maintenant, je les comprends, mieux que jamais) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire