15.8.14

Youppi! J'ai gagné une croisière!





'' Bonjour Chantal, un comité s'est penché sur votre travail artistique qui est d'ailleurs absolument sublime et, nous sommes heureux de vous inviter à exposer vos œuvres dans notre Salon réputé d'envergure internationale. Il s'agit ici d'une occasion unique pour vous de promouvoir votre travail, de vous assurer une visibilité et bien sûr de vous faire remarquer et bla bla bli et bla-bla-bla... Merci de considérer cette invitation. Voir les détails en fichiers joints '' -

Les premières fois, je veux dire, au début de ma carrière artistique, je me sentais privilégiée de recevoir de tels messages. ''Ils m'ont choisie, moi, pour exposer en Italie, le courriel m'est adressé personnellement! Ce courriel indique clairement que la sélection de leurs artistes est minutieuse et que ce n'est pas n'importe qui qui peut exposer en Italie, dans ce prestigieux Salon International qui attire, chaque année, des milliers de galeristes et collectionneurs d'art de tous les coins du monde.'' J'étais emballée et je m'empressais d'annoncer la nouvelle à mon copain. Je rêvais de succès, je rêvais de soleil et une petite partie de moi souhaitait même que mon art puisse me faire voyager. Bien sûr, je me disais qu'une telle aventure devait bien coûter des sous, au moins 2000$. J'ouvrais alors le fichier joint pour prendre connaissance des détails relatifs à une telle exposition et à ce moment, l'ambivalence en moi se manifesta. Oufff... ce sera peut-être un peu plus que 2000$ finalement. ''En sommes, si j'y vais, je débourse beaucoup d'argent et si je n'y vais pas, je perds ma chance d'être vue en Italie et je passerai peut-être à côté du succès convoité''. Hummm, hummm.... Considérant l'ampleur du projet, une partie de moi me disait bien que tout cela n'avait pas de sens et l'autre partie, un peu moins rationnelle, voyait ce périple comme étant une opportunité alléchante relevant d'une minitieuse sélection artistique effectuée par un attroupement de jury réputés internationalement.

Quel dilemme...

J'y ai réfléchi et avant de prendre ma décision, j'ai choisi d'abord d'aller exposer mes œuvres à New-York, en Amérique. Je suis donc allée à NYC dans un salon renommé exposer une trentaine de mes créations. Jai fait le parcours en voiture avec mon amoureux (la bagnole remplie d'oeuvres d'art, hé oui!). Toute la durée de l'exposition, nous avons, mon copain et moi, dormis à Brooklyn, dans un petit logis Air Bnb plutôt trash où les passant venaient fumer du crack dans le portique. La durée du salon était de 3 jours et nous avons passé ces 3 journées au kiosque à répondre aux gens, à sourire, à expliquer ma démarche artistique, et ce, dans le but d'être vue, de faire des contacts et de faire possiblement des ventes. En sommes, énormément d'organisation et de stress. Une expérience folle et énergivore qui m'a coûtée un grand total de 15 000$. Pensez-y, 15 000$, c'est beaucoup de fric ça! 15 000$ c'est 3 voyages de luxe en Asie ou un solide cash down sur une propriété! J'ai donc déboursé 15 000$ pour ce ''voyage professionnel'' et souvenez-vous que nous y sommes allés en voiture, que nous n'avons pas dormis à Manhattan dans un hôtel luxueux et en plus, je n'avais pas choisi le kiosque le plus coûteux alors, imaginez l'Italie!

J'ai donc choisi de ne pas aller en Italie. J'ai boudé l'invitation et, je ne regrettais pas ma décision. Par la suite, une autre invitation, provenant de Saint-Tropez, m'est parvenue. J'étais personnellement invitée à exposer dans une belle galerie sur le bord de la mer Méditerranéenne. Hummm... C'était tentant, encore une fois, mais non je n'irai pas! Et puis, une autre invitation, de Vancouver cette fois. Et une autre de Hong Kong et puis une de Miami et une autre de New-York, et une de Seattle et puis une provenant de Belgique et une des Philippines, etc. etc. Les invitations personnalisées avec mon nom dessus pis toute, pis toute me provenaient des quatre coins du globe. Considérant le fait que de participer à une de ces expositions coûte en moyenne entre 8 000$ et 20 000$ simplement pour le kiosque, et ce montant n'inclut pas les frais connexes (je parle ici de billets d'avion, des frais de douanes, du shipping des œuvres, de l'hébergement, de la nourriture, du matériel promotionnel, de l'électricité + de l'éclairage + du wi-fi au kiosque qui ne sont généralement pas offerts, des assurances qui sont nécessaires pour pouvoir exposer....) Je trouvais donc, les invitations un peu moins alléchantes qu'avant. Disons, que je me sentais un peu moins extraordinaire! Je me demandais même si, en étudiant mon site web, les jury de ces salons (ou plutôt les promoteurs), avaient cru s'imaginer des nageoires à même ma photo de profil ou pire encore, des yeux globuleux et un bec en trou d'cul d'poule! Un gros poisson quoi! J'étais perplexe... Non sans blague, savez-vous qu'on peut débourser, pour une telle exposition outre-mer, un minimum de 25 000$ par personne? Par conséquent, avoir répondu favorablement à ces charmantes invitations, je serais, et de plusieurs milliers de dollars, dans le rouge en ce moment!

C'est un peu comme la première fois où on vous annonce que vous avez gagné une croisière. Le feeling est le fun au début; on ferme doucement les yeux et on imagine le soleil, le sable chaud, les poissons multicolores... N'est-ce pas? Et maintenant, dites-moi comment vous vous sentez lorsqu'on vous annonce que vous avez, pour la soixante-douzième fois, gagner cette croisière?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire