20.8.14

Let us help you succeed!




Aujourd'hui, j'ai reçu un message courriel intitulé, ''Laissez-nous vous aider à accéder au succès''. Pouahhh, Pouahhh...! J'ai éclaté de rire, surtout lorsque j'ai remarqué l'expéditeur du message. Je vous explique l'histoire du début ainsi que la façon dont on me propose de parvenir au soit disant succès!

Tout a commencé, lors d'une exposition dans un salon. En tant qu'exposante, j'y présentais mes oeuvres. Jour 2 au matin, une dame un peu trop parfumée est venue me voir pour me recommander chaudement de participer à ce concours. Elle m'a précisé que c'était LE concours, ''The Contest'', auquel JE devais participer puisqu'elle faisait partie du jury et que tout ce que je fais est absolument ''Wonderful'' selon ses dires. Plus de 135 000$ en prix à gagner. C'est ce qui était écrit sur le ''ti-flyer'' qu'elle m'a gentiment offert. J'ai regardé le petit bout de papier, nous avons échangé quelques mots et la gentille dame au shiny smile est repartie vers son kiosque.

Le show terminé, on ramasse tout et puis on file. J'avais, comme d'habitude, accumulé une pile de ti-flyers attrayants. Du marketing à son meilleur!

Une fois revenue à la maison (en post exposition), je prends bien soin de faire le tri dans toute cette paperasse. Plusieurs de ces flyers prennent le chemin du recyclage assez vite! Quelques-uns attirent mon attention dont, celui provenant de la dame parfumée qui semblait véritablement emballée par mon travail. J'ai alors décidé de participer au concours qui consiste à remplir un formulaire d'application en ligne et à soumettre un maximum de 4 photos d'oeuvres récentes. J'avais remplis toutes les cases vierges, j'avais même composé un texte sur ma raison de participer à ce concours et j'étais rendue à l'étape des photos. J'ai donc sélectionné 4 clichés et j'étais prête pour l'envoi. Or, à cet instant, Surprise!!! On m'informe qu'il y a des frais associés à une telle participation. Par exemple, la soumission d'une photo = 35 $, de deux photos = 60$, de trois photos = 75$ et de quatre photos = 90$. ''Ha ben là... J'aurais aimé le savoir avant''. Après toute cette préparation de dossier, j'y vais pour la totale -Chinkaching, chikaching- on ose le fabuleux package deal de 90 piasses, on y va pour 4 photos!

Un mois plus tard, je reçois un message important intitulé ''Congradulations!''. J'ouvre le courriel en question et j'apprends que je fais désormais partie des 150 finalistes pour le concours (sur plus de 2000 participants, quand même!). Je suis heureuse, ''mais qu'est-ce que ça veut dire faire partie des finalistes?'' Eh ben les amis, ça veut dire que je dois envoyer une œuvre aux États unis dans la galerie en question, et ce, mesdames et messieurs, à mes frais (allez-retour)! Pas d'envoi Fedex, pas de prix! Je suis fourrée alors, j'assume la dépense!

Ha oui! J'ai oublié de vous dire: une grande cérémonie était prévue, un mois plus tard, pour les participants et bien sûr, pour les finalistes. Un grand événement! D'ailleurs, les participants devaient payer leur entrée à 50$, mais pas les finalistes, c'est gratis pour eux. J'espère bien, considérant que je dois me déplacer jusque là et que je dois m'organiser pour l'hébergement. À ce qu'il paraît, ces soirées attirent beaucoup de monde provenant du Canada et bien sûr, des États unis. Ces soirées sont convoitées: les tites bouchées, les bulles, les robes de soirées, les cheveux ben crêpés et bien sûr, les trophées. Vous voyez le genre? Tout le monde est ben beau, les gagnants et leurs prix respectifs sont annoncés au micro par la madame aux effluves musquées et les victorieux bien attriqués, se déplacent sur la scène afin de se procurer leur oscar. Certains osent le ti-speach, d'autres n'osent pas. Vous voyez, c'est de ce type de soirée dont il est question.

Quelques jours avant le Ceremony Award Show, on m'annonce que je ne suis pas que finaliste, mais également l'heureuse gagnante d'un prix. ''Hou hou... C'est excitant tout ça, j'ai gagné, j'ai gagné un prix''.  

J'ai bien failli me rendre au Ceremony Award Show avec 2 copines, mais le plan a tombé à l'eau. C'était ben correct, car à bien y penser, on avait 12 heures de route à faire pour se rendre là-bas. Une ride de 12 heures aller-retour, ça fait tu ben une journée de route au grand complet ça!!!

Je n'y suis donc pas allée, mais malgré mon absence, j'avais quand même hâte de connaître mon prix. J'étais énervée et impatiente de savoir. Le jour du grand dévoilement est enfin venu et, Tadadam, roulement de tambours....! J'ai gagné un contrat de 6 mois avec la galerie concernée! Un magnifique prix d'une valeur de 4000$. ''Wouhoou, à ce prix là, je serai fucking bien représentée par cette galerie. C'est super ça''! Et qu'est-ce que ça implique d'être fucking bien représentée par cette galerie aux USA? Ça veut dire que je leur envoie, encore à mes frais, quelques toiles via FEDEX et que je croise mes doigts pour qu'ils les vendent pour alors pouvoir recevoir la moitié du fric (car n'oubliez pas, les galeries prennent 50% des ventes). Alors, rendue là, hop hop hop, j'emballe quelques toiles avec du papier bulles pis des boîtes de cartons et puis Chikaching-chikaching chez Fedex! Hep, elles sont parties!

À ce jour, trois de mes toiles sont encore exposées dans cette galerie. Sont-elles accrochées sur les murs bien à la vue des visiteurs ou sont-elles plutôt rangées dans le backstore avec les milliers d'autres œuvres invisibles? Je ne le saurai jamais, car c'est pas moi qui va faire 24 heures de route pour aller vérifier!

Depuis que cette galerie me représente (quelques mois à peine), aucun acheteur potentiel ne s'est manifesté pour acheter une de mes œuvres. Toutefois, je reçois régulièrement des courriels de la part de la galerie. Mes ''représentants'' me proposent de m'inscrire à l'édition 2015 du concours (auquel j'ai participé en défrayant des frais de 90$) et me proposent également de me payer moi-même une publication dans leur magazine. ''Ouin, mais c'est pas leur job de me représenter?" Anyway, à leur avis, il s'agit d'un investissement indispensable. Au fait, savez-vous comment ça coûte une foutue publication dans leur magazine? ''Eh ben, pour une demie page, on parle de 800$ US plus taxes et pour 2 pages complètes, attachez votre ti-chapeau, le montant est de 2 690$ plus taxes, toujours en argent américain''. Plusieurs artistes font le grand saut et osent la publication! Après tout, toutes les raisons sont bonnes pour publier à NOS frais dans LEUR magazine: Les grands architectes et designer recevront le magazine, les hopitaux et les représentants des grands espaces publics aussi et en plus, devinez quoi? On peut même payer la somme totale en versements égaux, et ce, à notre manière (tant qu'on paie)! - Des paiements assortis, juste pour vous et votre porte-feuilles. C'est ti-pas cute ça! - Imaginez, 3 tout-petits paiements de 896.67$ pour votre publication. Voilà une merveilleuse façon de m'aider à accéder au succès, vous ne trouvez pas?

En fin de compte, au sujet du prix gagné, je me demande bien en quoi consiste sa valeur de 4000$ si je dois débourser pour l'inscription, pour le shipping, pour les publications... pour accéder au succès!

Ouin, ouin, ouin..., à quoi ça peut bien servir à part que de me donner une belle leçon de vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire